CEA
Postée il y a 6 heures
Pour assurer ses missions, le LTMEX souhaite intégrer un technicien supérieur H/F de Laboratoire pour soutenir ses activités expérimentales d’élaboration des matériaux.
Rattaché(e) hiérarchiquement au chef de laboratoire, vous aurez pour principales fonctions :
– De préparer et contribuer à la synthèse de poudres obtenues par broyage et atomisation selon les plans d’expérience que vous aurez contribué à définir avec les ingénieurs,
– De mettre en œuvre des traitements inédits sur poudres métalliques ou céramiques par torche à plasma,
– De réaliser les caractérisations microstructurales sous microscope et physico chimiques des poudres et nuances nouvellement élaborées telles que les analyses de densité, de composition chimique, de surface spécifique, de granulométrie et de coulabilité.
– De prendre part aux activités de consolidation des matériaux par les procédés de fabrication additive (impression 3D) en liaison avec la plateforme SAMANTA de l’ISAS.
– De présenter les résultats obtenus aux ingénieurs/chercheurs et lors de revues de projets.
– De contribuer activement aux études scientifiques menées, en lien avec les ingénieurs/chercheurs et doctorants du laboratoire.
– De prendre en charge l’entretien, les contrôles et la maintenance des différents moyens d’essais de votre périmètre en votre qualité de responsable d’équipements.
Vous contribuerez ainsi aux projets de recherche en alimentant les études par votre production de rapports de fabrication et de compte-rendu d'analyse.
Doté(e) d’une bonne organisation, vous occuperez également des fonctions supports en assurant par exemple la gestion des consommables au bénéfice du laboratoire.
Vous devrez avoir une bonne maitrise de l’outil informatique pour le traitement des données des expérimentations.
Respectueux(se) des règles de Sécurité et de Qualité, vous avez à cœur de parfaire votre formation et d’évoluer au sein de notre organisme.
PARLONS DE VOUS !
Titulaire d'un Bac+3 avec une spécialité enSciences et génie des matériaux, Mesures physiques, vous possédez idéalement une expérience de 1 à 2 ans dans le domaine.
Vous avez une expérience dans l'élaboration et la caractérisation des matériaux et poudres et des techniques du vide,
Une expérience dans le plasma et le traitement thermique seraient également appréciés
Vous utiliserez dans le cadre de vos fonctions un broyeur & atriteurs, atomiseur, torche à plasma et des matériels et méthodes de caractérisations physico-chimiques de laboratoire
Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un sens du collectifet l'appétence du terrain
Votre capacité à vous mettre au service des autres feront toute la différence dans ce rôle.
PARLONS DE NOUS !
La R&D sur la métallurgie des poudres et la fabrication additive est une thématique à forte visibilité du laboratoire pour apporter des réponses matériaux dans le domaine de l’énergie au sens large. Au sein du LTMEx, vous profiterez d’un environnement de travail pourvu de ressources confortables pour réussir vos missions. L'appui d'experts et de nombreux scientifiques, constituent également un atout pour la fonction.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés»